Les différents types de mandats à contracter avec un agent immobilier à Marrakech 0

Immobilier Marrakech

Les transactions qu’un particulier ou une entreprise peut effectuer dans le secteur immobilier à Marrakech et au Maroc sont nombreuses. Afin de s’assurer de la sécurité de ces transactions et profiter d’un grand portefeuille de clients, les clients font souvent appel aux services d’une agence immobilière. Les services rendus peuvent prendre plusieurs formes, selon les désirs et les attentes du client, pour en savoir plus sur le site, Cote Medina. Signer un contrat avec une agence immobilière peut prendre plusieurs formes, c’est ce que l’on appelle des mandats. On a le choix entre différents types de mandats quand on souhaite travailler avec un agent immobilier digne de ce nom.

Les mandats proposés par les agents immobiliers

Afin qu’un agent immobilier puisse intervenir dans la transaction que vous désirez effectuer dans le secteur immobilier à Marrakech ou au Maroc, il est nécessaire de formaliser vos relations à travers un mandat. En effet, en souscrivant aux services d’un agent immobilier, vous lui donnez mandat pour agir en votre nom auprès des clients et autres prestataires liés à la transaction que vous sollicitez. On distingue des mandats simples, exclusifs ou semi-exclusifs. Un mandat simple est un contrat qui permet au client de conserver une certaine liberté vis-à-vis de l’agence immobilière. Avec ce contrat, rien ne vous empêche de trouver un client selon votre guise, si vous en avez l’opportunité. Vous pouvez aussi confier cette tâche à d’autres agences immobilières en même temps, selon vos besoins. De cette manière, vous avez la possibilité d’augmenter vos chances, afin de faire aboutir plus rapidement votre transaction.

Dans le secteur immobilier à Marrakech et au Maroc, on retrouve aussi des mandats exclusifs dans le cadre du contrat de travail entre un client et son agence immobilière. Peu de clients font recours à ce type de contrat, car il impose beaucoup plus de contraintes que les autres mandats. Avec ce type de contrat, vous vous engagez à ne pas confier votre transaction à une autre agence immobilière et encore moins à trouver des clients vous-mêmes pour votre bien à vendre. Dans le cas où vous trouverez un client par vos propres moyens, il vous revient de le rediriger vers votre agent immobilier qui détend le mandat exclusif. En gros, vous ne pourrez ni engager un autre intermédiaire ni éviter de payer sa commission à votre intermédiaire. Le mandat semi-exclusif est une autre forme du mandat exclusif, mais un peu moins contraignant. Avec ce type de contrat, vous avez l’autorisation de proposer un client potentiel pour l’acquisition de votre bien. Toutefois, votre agent immobilier garde l’exclusivité sur votre transaction. En présentant vous-mêmes un potentiel acheteur pour votre bien, vous avez la possibilité de bénéficier d’un rabais sur la commission à verser à l’agent immobilier, pour y arriver, il faut que les termes de l’accord soient bien précisés dans le contrat.