Le Corbusier, partenaire du créateur du fauteuil Charles Eames 0

fauteuil noir Charles Eames

On connaît déjà bien le créateur, designer et cinéaste Charles Eames, notamment grâce à ses nombreuses réalisations qui, après avoir marqué son époque, continuent d’intéresser les passionnés de design et d’influencer le monde actuel. Parmi ses réalisations les plus célèbres, nous pouvons citer le fauteuil Charles Eames sur le site : http://www.famous-design.fr/le-confort-dun-fauteuil-lounge-eames/qu’il a créé avec sa principale partenaire de travail, son épouse Ray Eames. C’est un meuble qu’ils ont conçu ensemble en 1956 en Californie, après avoir développé des techniques de cintrage et de moulage du contreplaqué. Techniques qu’ils ont appliquées à ce meuble. Charles Eames a collaboré avec d’autres grands architectes et designers de son époque, parmi ceux-ci nous pouvons citer Le Corbusier qui est l’un des plus célèbres designers et architectes du 20ème siècle. Né sous le nom Charles-Edouard Jeanneret-Gris, il est né en octobre 1887 à Neuchâtel en Suisse, et est décédé à l’âge de 77 ans.

Il a collaboré avec Charles Eames, lors du voyage en Europe de ce dernier dans les années 1930. Les deux artistes n’ont certes pas conçu le fauteuil Charles Eames ensemble, mais ils ont pu partager leurs expériences en tant que designers et architectes. Ce qui a fortement influencé la perception de Charles Eames sur la création, mais aussi la production de biens design. Le Corbusier portait différentes casquettes. Il était à la fois urbaniste, décorateur, architecte, sculpteur, homme de lettres et peintre, un artiste complet qui a obtenu la nationalité française en 1930. Il est l’un des pionniers du mouvement moderne comme d’autres designers tels que Walter Gropius, Alvar Aalto ou Ludwig Mies van der Rohe.

Le Corbusier jouit d’une forte réputation dans les différents domaines qu’il touche, mais surtout dans ceux du design, de l’architecture et de l’urbanisme. Un peu comme les fauteuils de Charles Eames sont à l’origine d’une révolution des meubles, l’unité d’habitation imaginée par Le Corbusier depuis 1920 a changé la face du monde. Le projet voit réellement le jour aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale, dans les villes de Firminy, Marseille, Berlin, Briey-en-Forêt et Rezé. Grâce à ce concept, l’épineux problème de logement faisant suite à la guerre, a trouvé un début de solution concrète. 1920 marque aussi la première utilisation du pseudonyme « Le Corbusier » par l’artiste. Pseudonyme qui l’accompagnera jusqu’à sa mort et qui continue à être utilisé pour le désigner. C’est également à la même période qu’il se lance dans la conception de meubles, trouvant que les meubles de l’époque n’étaient pas satisfaisants.

Incoming search terms:

  • vitra design fauteuils lecorbusier